Vous désirez créer une association et vous ne savez pas où la domicilier ?
IDOMYOU vous facilite la vie en vous détaillant les étapes clés du processus de création d'une association.
IDOMYOU vous facilite la vie en vous détaillant les étapes clés du processus de création d'une association.
Pourquoi choisir de créer une association ?
Le choix de l’association est souvent privilégié car les procédures de mises en place sont simplifiées et flexibles afin de faciliter la réalisation du projet pour ses fondateurs.
En effet, le régime fiscal qui lui est associé est avantageux et permet les demandes de subventions. L’association est régie sous la loi 1901 qui lui permet de créer des projets à buts larges tels que la culture, le sport, humanitaire ou caritatif à condition qu’ils soient non-lucratifs.
Domicilier une association : pour quoi faire ?
Lors de la création de votre association vous devez définir un siège social qui est une étape obligatoire lors de la rédaction des statuts.
En effet vous devez pouvoir fournir une adresse administrative, appelée siège social, afin d’émettre et de recevoir tous les courriers officiels relatifs à votre association.
Le choix de ce siège social définira également les autorités compétentes auxquelles elle dépend - préfecture ; sous-préfecture - et ainsi quelles sont les législations qui lui sont applicables. Egalement, la définition d’un siège social va permettre aux tiers d’identifier l’association.
Deux options se présentent à vous lors du choix de la domiciliation de votre association. IDOMYOU vous détaille leurs avantages et inconvénients.
Choisir l’adresse de domicile du Président de l’association
Le choix d’utilisation de l’adresse personnelle du Président, ou d’un autre membre fondateur de l’association, comme siège de l’association lors de sa création est un choix de facilité. La loi 1901 permet la domiciliation à l’adresse du domicile d’un fondateur mais également d’un ami ou parent.
Toutefois il est à noter que dans ce cas, si vous êtes locataire de votre logement, le propriétaire dudit logement aura également son mot à dire et le refus est tout à fait possible. Si vous êtes propriétaire dans une copropriété, veillez à consulter le règlement intérieur de la copropriété afin de savoir si vous êtes dans votre droit pour utiliser votre adresse comme domiciliation d’association.
Cette solution n’est possible uniquement sur une durée de 5 ans et entrainera un changement de domiciliation à cette date mais aussi si le détenteur de cette fameuse adresse décide de déménager.
Choisir une société de domiciliation
En plus de vous proposer divers formules quant à l’aide durant la création de vos statuts juridiques, fiscaux et administratifs choisir cette solution vous apporte une adresse physique pour l’organisation de vos réunions en plus d’une boîte aux lettres.
En plus d’une adresse postale vous pouvez également bénéficier d’un numéro de téléphone mais surtout de précieux conseils lors de l’élaboration des statuts de votre association.
Domiciliez votre association chez IDOMYOU c’est avant tout tout bénéficier de services de qualité sans vous soucier d’avoir à tout gérer.
Notre équipe familiale est proche de vous et de vos besoins afin d’être au plus juste dans la réussite de votre projet.
Avec IDOMYOU réalisez vos rêves sans prises de tête grâce à un accompagnement sur mesure !