Accéder au contenu principal

L'URSSAF, à quoi ça sert?

Les cotisations URSSAF, à quoi ça sert?
L’URSSAF est un interlocuteur incontournable des indépendants et des chefs d’entreprise. Son existence découle directement d’une spécificité française unique au monde : la Sécurité Sociale. L’acronyme signifie « Unions de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales », et les missions de cet organisme reposent essentiellement sur la collecte et la redistribution des cotisations et contributions sociales.

Une branche de la Sécurité Sociale


Née après la Seconde Guerre Mondiale, à l’initiative du Conseil National de la Résistance, la Sécurité Sociale vise à assurer les individus contre les risques de la vie. Ainsi, maladie, invalidité, accident du travail, vieillesse, sont garantis, en France, par cette caisse unique.

Un régime financé par les cotisations


Contrairement à d’autres pays européens, la Sécurité Sociale en France est financée essentiellement par les cotisations sociales. Ce système de cotisation est largement critiqué pour le coût qu’il ajoute au travail, et on assiste à une montée du financement par l’impôt du régime d’assurance obligatoire (CSG par exemple).

L’obligation d’affiliation


Toute personne résidant en France de manière régulière dépend obligatoirement d’un régime de Sécurité Sociale. Chacun est donc assujetti, à la mesure de ses moyens, à la cotisation sociale. En cas de nécessité, l’organisme peut être amené à verser « des moyens convenables d’existence » à l’assuré : on parle alors d’affiliation. Elle est, elle aussi, obligatoire.

Le rôle de l’URSSAF


C’est au titre du recouvrement des cotisations sociales qu’intervient l’URSAFF. Organisme privé chargé d’une mission de service public, l’URSSAF assure l’immatriculation des cotisants et leur affiliation au régime général, la gestion de diverses formalités (CFE pour les professions libérales, Déclaration Sociale Nominative pour les employeurs), ainsi que le recouvrement, amiable ou forcé, de ces cotisations.

Comment ça marche ?


Périodiquement, tout entrepreneur (ou tiers mandaté) doit déclarer son chiffre d’affaires. Il calcule et paie le montant des cotisations afférentes. L’entrepreneur employeur doit aussi déclarer ses contributions salariales et patronales.

Si vous avez besoin d’un accompagnement ou d’un appui dans vos démarches obligatoires, n’hésitez pas à nous contacter : les équipes d’IDomYou peuvent vous aider à vous y retrouver !

Posts les plus consultés de ce blog

Le code APE

Lorsque vous faites votre déclaration de début d’activité auprès du CFE compétent, il vous est attribué un code APE . Qu’est-ce que ce code, et en quoi est-il important ? Qu’est-ce que le code APE? Le sigle signifie Activité Principale Exercée. C’est un code, composé de quatre chiffres et une lettre, qui permet à l’INSEE de réaliser un certain nombre de statistiques. Il fait référence à la Nomenclature d’Activités Française, ou NAF , qui fait, en France, la liste de toutes les activités exercées par les entreprises. On ne choisit pas son code APE Lors de l’inscription dans le répertoire SIRENE , l’INSEE attribue à l’entreprise un code APE. Ce n’est donc pas le créateur qui le choisit ! Cependant, l’INSEE est assez réceptive aux demandes de modification de ce code. Si, quand vous recevez le justificatif d’inscription SIRENE, l’APE ne correspond manifestement pas à l’activité que vous exercez, une simple demande par courrier ou par mail permettra de rétablir l...

L’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise

L’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise ( ARCE ) est une aide versée par Pôle Emploi, qui vise à faciliter le démarrage ou la reprise d’une activité non salariée. Son montant correspond à 45 % des droits restants ouverts à la date de début d’activité. Qui peut en bénéficier ? Les entrepreneurs susceptibles d’être éligibles à l’ARCE doivent être inscrits à Pôle Emploi. En outre, il sera nécessaire d’être indemnisé au titre de l’ARE, ou au moins d’y avoir droit, même si le demandeur n’est pas encore indemnisé au moment de la création ou de la reprise de l’activité. Seule exception : si vous démarrez vos démarches de création ou de reprise avant la fin de votre contrat de travail, mais uniquement au cours de la période de préavis de licenciement , du congé de reclassement ou du congé de mobilité. Comment ça marche ? Quand vous commencez vos démarches, vous devez en avertir Pôle Emploi, qui vous fournit un formulaire de demande d’ARCE. Si...