Accéder au contenu principal

Créer son site internet




Les plateformes pour nous aider à créer un site internet sont désormais légion : Wix, Wordpress ou encore Joomla, le choix est grand. Cependant, même si développer un site est accessible à tous, il convient de se plonger un peu dans les méandres d’Internet pour glaner quelques informations sur la réglementation en vigueur. 

Je souhaite créer un site internet, par quoi dois-je commencer ? 

Avant de s’inscrire sur une plateforme de création de site, il peut être pertinent de faire une sorte de business plan. Même si votre site n’est pas à but commercial, vous devez en définir le thème, les enjeux, le contenu. Ensuite, il est indispensable de se pencher sur l’arborescence de vos pages : cette dernière doit être facilement navigable pour les internautes. Enfin, si vous prévoyez de créer un blog, écrivez déjà quelques articles d’avance : n’oubliez pas que pour être bien référencé sur les moteurs de recherche, il vous faudra créer du contenu plusieurs fois par semaine.

Dois-je créer un nom de domaine ? 

Pour avoir un site web bien référencé et efficace, il est conseillé d’acheter un nom de domaine. Une fois que votre choix est fait, vérifiez qu’il n’est pas déjà utilisé et choisissez une extension facilement mémorable ! Préférez les .com et les .fr aux autres choix que vous proposera votre hébergeur.
Il existe plusieurs sites pour acheter son nom de domaine ; il est conseillé de bien comparer les prix, les offres, et les packages. Si vous souhaitez créer un site web, vous aurez également besoin d’un hébergeur et d’un serveur : certaines plateformes regroupent ces offres à un prix défiant toute concurrence. Si vous créez un site commercial, il vous faudra également le déclarer auprès de la CCI, au même titre que votre activité.


Quel éditeur de site web choisir ?

Les éditeurs de site web sont extrêmement nombreux et il peut être difficile de s’y retrouver. Votre choix dépendra en réalité de vos connaissances en construction de site internet. Quelques exemples : 
  • Wix.com : idéal pour les débutants, Wix propose des thèmes gratuits et faciles à modifier. Avec un simple « glisser déposer », on peut créer un site à son image, le tout en quelques clics ! La version payante offre plus de fonctionnalités et reste tout à fait abordable. Cependant, les sites Wix restent moins bien référencés que les sites WordPress et ne proposent pas de plugin pour aider à la rédaction SEO.
  • Wordpress : il existe deux formules de Wordpress : Wordpress.com, accessible depuis n’importe quel ordinateur et Wordpress.org, qu’il faut installer sur votre serveur. Les possibilités du premier sont limités en version gratuite et ne permet pas de modifier le code source de votre site. Wordpress.org est plus simple d’utilisation et propose plus de fonctions, cela demande toutefois une certaine expertise de la plateforme. Cependant, les débutants ne doivent pas avoir peur : il existe de nombreux tutoriels à suivre, pour un résultat à la hauteur de vos attentes.
  • L’éditeur proposé par votre hébergeur : quelques hébergeurs proposent désormais un éditeur avec leurs formules commerciales. Vous bénéficierez alors d’un véritable suivi en cas de problème lors de la construction du site.

Si vous vous sentez un peu dépassé, le plus simple reste encore de faire appel à un WebDesigner, qui se chargera de créer votre site selon vos consignes. Cette option à cependant un coût plus ou moins élevé ; n’hésitez pas à demander plusieurs devis. 


Quelques règles indispensables à la création d’un site internet

La loi vous oblige désormais à protéger les données de vos clients et de vos utilisateurs. Renseignez vous bien et demandez une autorisation au CNIL pour pouvoir collecter les données des internautes si vous êtes un site marchand. Si vous utilisez des images, pensez aux droits d’auteurs : de nombreux sites avec des images libres de droits existent, sinon vous pouvez acheter des photos à un artiste ou un photographe. Enfin, n’oubliez pas de réserver une page de votre site aux mentions légales, indiquant par exemple le détenteur du site internet.
Une fois votre site internet créé, vous allez pouvoir commencer votre aventure sur le web ! N’oubliez pas cependant de rester informé sur les législations : Internet change rapidement, et les lois évoluent avec lui. Être conforme aux règles est la meilleure solution pour s’éviter des représailles pénales et garder son site à jour. 

Posts les plus consultés de ce blog

5 étapes clés pour créer votre entreprise

Votre projet d'entreprise a bien couvé dans votre tête et est enfin prêt à sortir de l’œuf. L'idée est là, la motivation aussi, il ne vous manque plus que quelques étapes avant de créer enfin votre entreprise ! Seulement voilà, vous ne savez pas par où commencer. Pas de panique, I Dom You vous donne les 5 étapes clés pour démarrer votre vie d'entrepreneur .  1. Choisir statut juridique de votre entreprise Le statut juridique est la forme que prendra votre entreprise. Que vous choisissiez le statut de micro-entrepreneur ou celui de la SARL, il est important de bien comprendre les enjeux de chaque statut et de trouver celui qui sera le mieux adapté pour votre entreprise.  →  En savoir plus sur les statuts juridiques des entreprises 2. Déclarer votre activité Une fois le statut juridique choisi, il va vous falloir déclarer votre activité . À la Chambre du Commerce si vous êtes commerçant, à l'Ursaff si vous avez une profession libérale, il est primor

La Cotisation Foncière des Entreprises

La CFE ou Cotisation Foncière des Entreprises, est une taxe foncière annuelle, attachée à la domiciliation sociale de toute activité non salariée ( sauf exception ). Fixée au niveau territorial (commune ou EPCI), elle est basée sur la valeur locative des biens fonciers utilisés par l’entreprise, en fonction du marché locatif local. Elle est due dans toutes les communes où l’entreprisedispose de locaux et de terrains. Des exonérations et des réductions d’imposition La CFE n’est pas due au titre de la première année d’activité. La première année où cet impôt devient exigible, les entreprises peuvent bénéficier d’une réduction de 50 % de son montant. Pour bénéficier de cette réduction, l’entrepreneur doit déposer avant le 31 décembre de l’année de création, un formulaire spécifique (1447-C-SD, à retrouver ici ). Elle est payable sur le compte fiscal en ligne . Pourquoi choisir une domiciliation à Paris ? I Dom You , société de domiciliation d’entreprise, vous permet

Femmes entrepreneures : 3 aides à connaître absolument

On dit souvent que l'entrepreneuriat est un milieu d'hommes. Depuis quelques années, cette affirmation est de plus en plus fausse. En 2015, 40% des chefs d'entreprises individuelles étaient des femmes. Des statistiques qui gonflent du côté des dames ! Pourtant, les hommes restent majoritaires : c'est pourquoi certains organismes ont créé des aides financières pour encourager les femmes à développer leurs projets. I Dom You, votre société de domiciliation à Paris , vous présente 3 aides à connaître absolument si vous êtes une femme entrepreneure. 1. La Garantie Égalité Femmes Ce dispositif est le seul, au niveau national, à venir financièrement en aide aux femmes porteuses de projets. Elle se porte caution pour les femmes entrepreneures lorsque ces dernières ont besoin d'un prêt bancaire pour développer leur entreprise ou leur activité. Pas besoin d'apport personnel, c'est l'association territoriale France Active qui se porte garante, à h