En pleine création de votre entreprise, vous vous posez la fameuse question de la domiciliation. Plusieurs options s’offrent à vous ; domicilier votre société chez vous, dans un espace de co-working, dans un local professionnel…
Que choisir pour être en accord total avec la législation ?
Une des possibilités est la domiciliation chez un tiers, c'est-à-dire dans un local d’habitation. Mais attention, ce choix n’est possible que sous certaines conditions !
On décrypte les avantages et les inconvénients de la domiciliation à la maison !
Domiciliation chez un tiers : qu’est ce que c’est ?
Adoptée la plupart du temps par les autos ou les micros-entrepreneurs, la domiciliation à la maison a l’avantage d’être simple et à moindre coût.
Une seule condition, et non des moindres, le local d’habitation doit également être votre résidence principale ! Par conséquent, si vous souhaitez utiliser l’adresse de vos parents ou d’amis proches pour votre domiciliation, vous devez également changer votre adresse fiscale de référence.
Si le local d’habitation est déjà votre logement ou votre adresse principale, pas de problème. En revanche, cela peut poser quelques soucis si ce n’est pas le cas, il convient donc de bien se renseigner sur les conditions d’une domiciliation à la maison.
Domicilier son entreprise chez soi : pourquoi c’est intéressant ?

De plus, en vous domiciliant chez un tiers, ce dernier peut décider de vous louer la surface que vous utilisez pour votre société, ce qui a des avantages fiscaux. En effet, à la lumière du bail que vous aurez conclu avec le tiers, votre impôt se verra réduit. En retour, le tiers doit déclarer ce revenu comme foncier, les bonnes relations entre les deux parties sont donc de mise.
Les inconvénients de la domiciliation chez un tiers
Domicilier son entreprise chez un tiers : oui, mais y exercer son activité : non ! Ce mode de domiciliation ne permet pas de recevoir des clients ou d’y garder son stock.
En outre, avoir une adresse dans un quartier peu connu peut avoir un effet négatif sur la réputation d’une entreprise, en comparaison à une adresse réputée dans un centre d’affaire.
Il faut donc s’organiser et s’assurer de respect de la vie privée du tiers si vous décidez de domicilier de votre entreprise dans un autre lieu que celui ou vous vivez.
Domicilier son entreprise chez un tiers est donc une option à considérer sous tous les angles avant de sauter le pas. Intéressez vous également à la domiciliation commerciale comme I DOM YOU, alternative à moindre coût et moins invasive pour la vie privée des tiers. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une adresse dans un quartier d’affaire et d’une meilleure réputation, ce qui amènera vos éventuels investisseurs à vous faire plus confiance.