
Alors que nous parlions la semaine dernière des spécificités du régime du micro-entrepreneur, c'est le statut EIRL qui nous intéressera aujourd'hui. Plus complexe mais aussi plus avantageux à bien des égards, l'Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée demeure cependant peu utilisée. I dom you vous explique les avantages et les inconvénients de ce statut.
Opter pour l'EIRL : de nombreux avantages...
Tout comme le statut de micro-entrepreneur, l'EIRL est une entreprise individuelle, qui engagera donc la responsabilité d'une seule et même personne. Cependant, il existe quelques différences entre les deux statuts, différences parfois plus avantageuses pour l'entrepreneur qui choisirait l'EIRL :
- La protection des biens personnels : contrairement au régime de la micro-entreprise où votre patrimoine personnel est engagé, l'EIRL vous permet de séparer vos biens et ceux de votre conjoints de votre entreprise. Une protection indispensable en cas de soucis financier et qui vous permet de mieux séparer le privé du professionnel.
- Cumul des statuts : vous pouvez, sous certaines conditions, cumuler le statut de micro-entrepreneur avec l'EIRL. Cela permet, entre autres, de bénéficier du régime micro-fiscal de l'auto-entrepreneur tout en protégeant son patrimoine.
- Choisir entre l'impôt sur les sociétés ou l'impôt sur le revenu : avec le statut d'EIRL, vous pouvez opter pour la solution qui sera, selon vous, la plus avantageuse. L'avantage de l'IS (impôt sur les sociétés), est que vous ne paierez plus les cotisations sociales sur la totalité de vos bénéfices, mais sur votre véritable rémunération, c'est à dire que vous pourrez déduire vos frais professionnels.
... et quelques inconvénients
Le statut d'EIRL présente également quelques inconvénients, à prendre en compte.
- Le coût : si le prix de la création du statut n'est pas excessif à proprement parler, les formalités que cela engendre sont coûteuses. Il faut en effet faire évaluer vos biens par un professionnels, parfois avoir recours à un notaire, sans mentionner l'intervention d'un expert comptable pour valider les comptes.
- Peu de possibilités d'évolution : le statut d'EIRL ne vous permet pas de faire intervenir d'autres partenaires financiers. Pour cela, il vous faudra transformer votre entreprise individuelle en société ce qui, avec l'EIRL, s'avère assez complexe.
Que vous choisissiez le statut d'EIRL où une autre forme juridique pour votre entreprise, vous aurez peut-être besoin d'un endroit où vous domicilier ! I dom you vous propose toutes sortes de formules pour vous aider à domicilier votre entreprise. Cliquez ici pour en savoir plus !