Accéder au contenu principal

EIRL : avantages et inconvénients

EIRL-avantages-inconvénients
Alors que nous parlions la semaine dernière des spécificités du régime du micro-entrepreneur, c'est le statut EIRL qui nous intéressera aujourd'hui. Plus complexe mais aussi plus avantageux à bien des égards, l'Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée demeure cependant peu utilisée. I dom you vous explique les avantages et les inconvénients de ce statut.


Opter pour l'EIRL : de nombreux avantages...

Tout comme le statut de micro-entrepreneur, l'EIRL est une entreprise individuelle, qui engagera donc la responsabilité d'une seule et même personne. Cependant, il existe quelques différences entre les deux statuts, différences parfois plus avantageuses pour l'entrepreneur qui choisirait l'EIRL : 
  • La protection des biens personnels : contrairement au régime de la micro-entreprise où votre patrimoine personnel est engagé, l'EIRL vous permet de séparer vos biens et ceux de votre conjoints de votre entreprise. Une protection indispensable en cas de soucis financier et qui vous permet de mieux séparer le privé du professionnel. 
  • Cumul des statuts : vous pouvez, sous certaines conditions, cumuler le statut de micro-entrepreneur avec l'EIRL. Cela permet, entre autres, de bénéficier du régime micro-fiscal de l'auto-entrepreneur tout en protégeant son patrimoine. 
  • Choisir entre l'impôt sur les sociétés ou l'impôt sur le revenu : avec le statut d'EIRL, vous pouvez opter pour la solution qui sera, selon vous, la plus avantageuse. L'avantage de l'IS (impôt sur les sociétés), est que vous ne paierez plus les cotisations sociales sur la totalité de vos bénéfices, mais sur votre véritable rémunération, c'est à dire que vous pourrez déduire vos frais professionnels. 

... et quelques inconvénients 

Le statut d'EIRL présente également quelques inconvénients, à prendre en compte. 
  • Le coût : si le prix de la création du statut n'est pas excessif à proprement parler, les formalités que cela engendre sont coûteuses. Il faut en effet faire évaluer vos biens par un professionnels, parfois avoir recours à un notaire, sans mentionner l'intervention d'un expert comptable pour valider les comptes. 
  • Peu de possibilités d'évolution : le statut d'EIRL ne vous permet pas de faire intervenir d'autres partenaires financiers. Pour cela, il vous faudra transformer votre entreprise individuelle en société ce qui, avec l'EIRL, s'avère assez complexe. 
Que vous choisissiez le statut d'EIRL où une autre forme juridique pour votre entreprise, vous aurez peut-être besoin d'un endroit où vous domicilier ! I dom you vous propose toutes sortes de formules pour vous aider à domicilier votre entreprise. Cliquez ici pour en savoir plus !

Posts les plus consultés de ce blog

5 étapes clés pour créer votre entreprise

Votre projet d'entreprise a bien couvé dans votre tête et est enfin prêt à sortir de l’œuf. L'idée est là, la motivation aussi, il ne vous manque plus que quelques étapes avant de créer enfin votre entreprise ! Seulement voilà, vous ne savez pas par où commencer. Pas de panique, I Dom You vous donne les 5 étapes clés pour démarrer votre vie d'entrepreneur .  1. Choisir statut juridique de votre entreprise Le statut juridique est la forme que prendra votre entreprise. Que vous choisissiez le statut de micro-entrepreneur ou celui de la SARL, il est important de bien comprendre les enjeux de chaque statut et de trouver celui qui sera le mieux adapté pour votre entreprise.  →  En savoir plus sur les statuts juridiques des entreprises 2. Déclarer votre activité Une fois le statut juridique choisi, il va vous falloir déclarer votre activité . À la Chambre du Commerce si vous êtes commerçant, à l'Ursaff si vous avez une profession libérale, il est primor

La Cotisation Foncière des Entreprises

La CFE ou Cotisation Foncière des Entreprises, est une taxe foncière annuelle, attachée à la domiciliation sociale de toute activité non salariée ( sauf exception ). Fixée au niveau territorial (commune ou EPCI), elle est basée sur la valeur locative des biens fonciers utilisés par l’entreprise, en fonction du marché locatif local. Elle est due dans toutes les communes où l’entreprisedispose de locaux et de terrains. Des exonérations et des réductions d’imposition La CFE n’est pas due au titre de la première année d’activité. La première année où cet impôt devient exigible, les entreprises peuvent bénéficier d’une réduction de 50 % de son montant. Pour bénéficier de cette réduction, l’entrepreneur doit déposer avant le 31 décembre de l’année de création, un formulaire spécifique (1447-C-SD, à retrouver ici ). Elle est payable sur le compte fiscal en ligne . Pourquoi choisir une domiciliation à Paris ? I Dom You , société de domiciliation d’entreprise, vous permet

Femmes entrepreneures : 3 aides à connaître absolument

On dit souvent que l'entrepreneuriat est un milieu d'hommes. Depuis quelques années, cette affirmation est de plus en plus fausse. En 2015, 40% des chefs d'entreprises individuelles étaient des femmes. Des statistiques qui gonflent du côté des dames ! Pourtant, les hommes restent majoritaires : c'est pourquoi certains organismes ont créé des aides financières pour encourager les femmes à développer leurs projets. I Dom You, votre société de domiciliation à Paris , vous présente 3 aides à connaître absolument si vous êtes une femme entrepreneure. 1. La Garantie Égalité Femmes Ce dispositif est le seul, au niveau national, à venir financièrement en aide aux femmes porteuses de projets. Elle se porte caution pour les femmes entrepreneures lorsque ces dernières ont besoin d'un prêt bancaire pour développer leur entreprise ou leur activité. Pas besoin d'apport personnel, c'est l'association territoriale France Active qui se porte garante, à h