Qui n’a jamais rêvé d’être son propre patron ? Pouvoir organiser son temps, travailler à son rythme en parfaite autonomie ? C’est ce que propose le régime du micro-entrepreneur ; s’émanciper du salariat et devenir indépendant. La création de ce statut est simple et affranchi de toutes démarches administratives trop lourdes. I dom you vous explique ce qu’il faut savoir sur ce statut si particulier.
Créer sa micro-entreprise
Vous êtes décidés à faire vos premiers pas dans l’indépendance ? La première étape est donc de créer votre micro-entreprise. La démarche se fait en ligne, via la plateforme de l’auto-entrepreneur. Il suffit juste de remplir le formulaire et de suivre les différentes étapes. Concernant l’adresse de domiciliation, le micro-entrepreneur a le choix. Il peut :
- Se domicilier à son domicile
- Dans une pépinière d’entreprise
- Dans une société de domiciliation
Bien que la première option soit la moins coûteuse, il convient de peser le pour et le contre et de se renseigner. Domicilier son entreprise chez soi peut avoir un impact sur la vie privée et, de plus, si vous êtes locataire, votre bail peut vous l’interdire.
Une fois le formulaire rempli, il vous faudra attendre quelques jours ou semaines pour recevoir votre certificat d’immatriculation à l’INSEE, avec votre numéro SIRET et SIREN, qui devront figurer sur toutes vos factures. Votre aventure dans l'entreprenariat peut enfin commencer.
Le micro-entrepreneur et le chiffre d’affaires
La particularité du statut du micro entrepreneur est la suivante : pas de chiffre d’affaires = pas de cotisations à payer. Ce point est un avantage de taille au début de l’activité, alors que l’auto-entrepreneur doit s’organiser et commencer à chercher des clients. A partir du moment où vous touchez un chiffre d’affaires, vous êtes redevable, mensuellement ou trimestriellement selon l’option choisie, de cotisations sociales. Si vous êtes bénéficiaire de l’ACCRE, vous pouvez bénéficier d’un abattement les trois premières années suivant la création de votre entreprise. Selon votre profession, vous devez également veiller à ce que votre chiffre d’affaires ne dépasse pas un certain plafond, à savoir :
- 170 000 euros pour les activités commerciales et de fourniture de logement.
- 70 000 euros pour les prestations de service et les professions libérales.
Les autres formalités du régime du micro-entrepreneur
Si vous créez votre micro-entreprise en 2019, vous serez désormais rattaché au régime général de la Sécurité Sociale. Les créateurs antérieurs devront attendre jusqu’à 2020 que le transfert soit complètement effectué.
Concernant la TVA, vous en êtes exonéré tant que votre chiffre d’affaires ne dépasse pas un certain seuil, à savoir :
82 800€ en pour les activités commerciales.
33 200€ en prestation de services.
Être auto-entrepreneur, c’est aussi travailler seul… ou pas ! De nombreux espaces de co-working existent, et vous permettent de garder une sociabilité malgré votre statut d’indépendant. Découvrez les formules de location de bureaux d’I dom you !