Certaines questions administratives autour de l'auto-entrepreneuriat sont assez floues. Lorsqu'on se lance en tant que micro-entrepreneur, on peine parfois à trouver des réponses à nos questions. Quels sont, en tant que micro-entrepreneur, nos droits à la retraite ? À quels organismes sommes nous affiliés ? I Dom You, société de domiciliation à Paris, répond à vos interrogations.
Les caisses de retraite pour les auto-entrepreneurs
À l'instar d'un salarié, un auto-entrepreneur dépend d'une caisse de retraite, à laquelle il cotise. Les cotisations sont prélevées chaque mois ou chaque trimestre, selon le choix de l'auto-entrepreneur, lorsque ce dernier déclare son chiffre d'affaire. La caisse de retraite dépend du type d'activité du micro-entrepreneur :
- Pour les activités artisanales ou commerciales, la caisse de rattachement est la SSI.
- Pour les professions libérales, la caisse de rattachement est la CIPAV.
Comment valider ses trimestres en tant qu'auto-entrepreneur ?
En tant qu'auto-entrepreneur, la validation des trimestres dépend intégralement du montant du chiffre d'affaires. Il dépend aussi du type d'activité exercée. Il existe un CA (chiffre d'affaires) minimum pour valider un trimestre.
- 3985€ pour une activité commerciale ou hôtelière
- 2020€ pour une activité de prestation de service soumise au régime des bénéfices commerciaux
- 2510€ pour une activité de prestation de service en BNC (bénéfices non commerciaux) et aux profession libérales non réglementées
- 2246€ pour une profession libérale réglementée.
À quel âge puis-je partir en retraite ?
En règle générale, l'âge minimum pour partir à la retraite est entre 60 et 62 ans selon votre année de naissance. Cependant, pour bénéficier d'un taux plein, l'âge préconisé est de 65 ans.
Vous êtes micro-entrepreneur et souhaitez domicilier votre entreprise ? Pensez à I Dom You, votre société de domiciliation à Paris ! Contactez-nous pour en savoir plus !