Accéder au contenu principal

Sanctions de l'URSAFF : ce qu'il faut savoir

domiciliation-entreprise-paris-ursaffÊtre entrepreneur ou patron de sa propre société implique d'être au fait d'un certain nombre de choses en matière de légalité et de fiscalité. Une des obligations non négociables est notamment de payer ses cotisations sociales à l'URSAFF. Mais alors, que risque-t-on en cas de retard ou d'oubli ? I Dom You, votre société de domicliation d'entreprise à Paris, fait le point avec vous.

L'URSAFF, c'est quoi ?

L'Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales, plus communément appelé URSAFF, est une administration d'état qui collecte, chaque mois (ou chaque trimestre) les cotisations sociales des contribuables. Lorsque nous sommes salariés, c'est notre employeur qui prélève les-dites charges sur nos salaires. En tant qu'entrepreneur, la démarche nous appartient de payer nos propres cotisations. 

Je ne peux pas payer mes cotisations sociales, que faire ?

Sachez qu'en cas d'impossibilité de paiement due à une difficulté de trésorerie, l'URSAFF peut vous accorder un délai supplémentaire de paiement au vu de votre situation et/ou celle de votre entreprise. Vous devez effectuer la demande par mail ou par téléphone. Une fois effectuée et si cette dernière est acceptée, l'URSAFF peut choisir d'échelonner votre dette et de vous demander un règlement en plusieurs fois. Vous devez, bien sûr, justifier votre demande et détailler votre situation et la raison de vos difficultés financière, sans quoi votre demande sera probablement refusée.

Je n'ai pas payé mes cotisations sociales, qu'est ce que je risque ?


Si vous vous saviez dans une situation difficile et que vous avez laissé couler, ou que vous avez tout simplement oublié de payer vos cotisations, vous risquez un recouvrement. Si vous n'avez pas déclaré vos difficultés de paiement, vous risquez une amende de 750€. En cas de nouveau retard, vous serez de nouveau sanctionné financièrement de 750€ par mois de retard.

J'ai payé mes cotisations en retard 

Si vous tardez à payer vos cotisations à l'URSAFF, 5% du montant déclaré vous sera prélevé. De plus, d'autres majorations peuvent être exigibles en cas de retards récurrents.

Il est donc important de bien se renseigner et de toujours faire preuve de bonne foi face à l'URSAFF, afin d'éviter de payer des sommes faramineuses pour des étourderies. Vous serez ainsi plus serein, tant dans votre vie personnelle que dans votre quotidien d'entrepreneur.

Posts les plus consultés de ce blog

Le code APE

Lorsque vous faites votre déclaration de début d’activité auprès du CFE compétent, il vous est attribué un code APE . Qu’est-ce que ce code, et en quoi est-il important ? Qu’est-ce que le code APE? Le sigle signifie Activité Principale Exercée. C’est un code, composé de quatre chiffres et une lettre, qui permet à l’INSEE de réaliser un certain nombre de statistiques. Il fait référence à la Nomenclature d’Activités Française, ou NAF , qui fait, en France, la liste de toutes les activités exercées par les entreprises. On ne choisit pas son code APE Lors de l’inscription dans le répertoire SIRENE , l’INSEE attribue à l’entreprise un code APE. Ce n’est donc pas le créateur qui le choisit ! Cependant, l’INSEE est assez réceptive aux demandes de modification de ce code. Si, quand vous recevez le justificatif d’inscription SIRENE, l’APE ne correspond manifestement pas à l’activité que vous exercez, une simple demande par courrier ou par mail permettra de rétablir l...

L'URSSAF, à quoi ça sert?

L’ URSSAF est un interlocuteur incontournable des indépendants et des chefs d’entreprise. Son existence découle directement d’une spécificité française unique au monde : la Sécurité Sociale. L’acronyme signifie « Unions de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales », et les missions de cet organisme reposent essentiellement sur la collecte et la redistribution des cotisations et contributions sociales. Une branche de la Sécurité Sociale Née après la Seconde Guerre Mondiale, à l’initiative du Conseil National de la Résistance, la Sécurité Sociale vise à assurer les individus contre les risques de la vie. Ainsi, maladie, invalidité, accident du travail, vieillesse, sont garantis, en France, par cette caisse unique. Un régime financé par les cotisations Contrairement à d’autres pays européens, la Sécurité Sociale en France est financée essentiellement par les cotisations sociales. Ce système de cotisation est largement ...

L’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise

L’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise ( ARCE ) est une aide versée par Pôle Emploi, qui vise à faciliter le démarrage ou la reprise d’une activité non salariée. Son montant correspond à 45 % des droits restants ouverts à la date de début d’activité. Qui peut en bénéficier ? Les entrepreneurs susceptibles d’être éligibles à l’ARCE doivent être inscrits à Pôle Emploi. En outre, il sera nécessaire d’être indemnisé au titre de l’ARE, ou au moins d’y avoir droit, même si le demandeur n’est pas encore indemnisé au moment de la création ou de la reprise de l’activité. Seule exception : si vous démarrez vos démarches de création ou de reprise avant la fin de votre contrat de travail, mais uniquement au cours de la période de préavis de licenciement , du congé de reclassement ou du congé de mobilité. Comment ça marche ? Quand vous commencez vos démarches, vous devez en avertir Pôle Emploi, qui vous fournit un formulaire de demande d’ARCE. Si...