Accéder au contenu principal

Sanctions de l'URSAFF : ce qu'il faut savoir

domiciliation-entreprise-paris-ursaffÊtre entrepreneur ou patron de sa propre société implique d'être au fait d'un certain nombre de choses en matière de légalité et de fiscalité. Une des obligations non négociables est notamment de payer ses cotisations sociales à l'URSAFF. Mais alors, que risque-t-on en cas de retard ou d'oubli ? I Dom You, votre société de domicliation d'entreprise à Paris, fait le point avec vous.

L'URSAFF, c'est quoi ?

L'Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales, plus communément appelé URSAFF, est une administration d'état qui collecte, chaque mois (ou chaque trimestre) les cotisations sociales des contribuables. Lorsque nous sommes salariés, c'est notre employeur qui prélève les-dites charges sur nos salaires. En tant qu'entrepreneur, la démarche nous appartient de payer nos propres cotisations. 

Je ne peux pas payer mes cotisations sociales, que faire ?

Sachez qu'en cas d'impossibilité de paiement due à une difficulté de trésorerie, l'URSAFF peut vous accorder un délai supplémentaire de paiement au vu de votre situation et/ou celle de votre entreprise. Vous devez effectuer la demande par mail ou par téléphone. Une fois effectuée et si cette dernière est acceptée, l'URSAFF peut choisir d'échelonner votre dette et de vous demander un règlement en plusieurs fois. Vous devez, bien sûr, justifier votre demande et détailler votre situation et la raison de vos difficultés financière, sans quoi votre demande sera probablement refusée.

Je n'ai pas payé mes cotisations sociales, qu'est ce que je risque ?


Si vous vous saviez dans une situation difficile et que vous avez laissé couler, ou que vous avez tout simplement oublié de payer vos cotisations, vous risquez un recouvrement. Si vous n'avez pas déclaré vos difficultés de paiement, vous risquez une amende de 750€. En cas de nouveau retard, vous serez de nouveau sanctionné financièrement de 750€ par mois de retard.

J'ai payé mes cotisations en retard 

Si vous tardez à payer vos cotisations à l'URSAFF, 5% du montant déclaré vous sera prélevé. De plus, d'autres majorations peuvent être exigibles en cas de retards récurrents.

Il est donc important de bien se renseigner et de toujours faire preuve de bonne foi face à l'URSAFF, afin d'éviter de payer des sommes faramineuses pour des étourderies. Vous serez ainsi plus serein, tant dans votre vie personnelle que dans votre quotidien d'entrepreneur.

Posts les plus consultés de ce blog

5 étapes clés pour créer votre entreprise

Votre projet d'entreprise a bien couvé dans votre tête et est enfin prêt à sortir de l’œuf. L'idée est là, la motivation aussi, il ne vous manque plus que quelques étapes avant de créer enfin votre entreprise ! Seulement voilà, vous ne savez pas par où commencer. Pas de panique, I Dom You vous donne les 5 étapes clés pour démarrer votre vie d'entrepreneur .  1. Choisir statut juridique de votre entreprise Le statut juridique est la forme que prendra votre entreprise. Que vous choisissiez le statut de micro-entrepreneur ou celui de la SARL, il est important de bien comprendre les enjeux de chaque statut et de trouver celui qui sera le mieux adapté pour votre entreprise.  →  En savoir plus sur les statuts juridiques des entreprises 2. Déclarer votre activité Une fois le statut juridique choisi, il va vous falloir déclarer votre activité . À la Chambre du Commerce si vous êtes commerçant, à l'Ursaff si vous avez une profession libérale, il est primor

Femmes entrepreneures : 3 aides à connaître absolument

On dit souvent que l'entrepreneuriat est un milieu d'hommes. Depuis quelques années, cette affirmation est de plus en plus fausse. En 2015, 40% des chefs d'entreprises individuelles étaient des femmes. Des statistiques qui gonflent du côté des dames ! Pourtant, les hommes restent majoritaires : c'est pourquoi certains organismes ont créé des aides financières pour encourager les femmes à développer leurs projets. I Dom You, votre société de domiciliation à Paris , vous présente 3 aides à connaître absolument si vous êtes une femme entrepreneure. 1. La Garantie Égalité Femmes Ce dispositif est le seul, au niveau national, à venir financièrement en aide aux femmes porteuses de projets. Elle se porte caution pour les femmes entrepreneures lorsque ces dernières ont besoin d'un prêt bancaire pour développer leur entreprise ou leur activité. Pas besoin d'apport personnel, c'est l'association territoriale France Active qui se porte garante, à h

Le code APE

Lorsque vous faites votre déclaration de début d’activité auprès du CFE compétent, il vous est attribué un code APE . Qu’est-ce que ce code, et en quoi est-il important ? Qu’est-ce que le code APE? Le sigle signifie Activité Principale Exercée. C’est un code, composé de quatre chiffres et une lettre, qui permet à l’INSEE de réaliser un certain nombre de statistiques. Il fait référence à la Nomenclature d’Activités Française, ou NAF , qui fait, en France, la liste de toutes les activités exercées par les entreprises. On ne choisit pas son code APE Lors de l’inscription dans le répertoire SIRENE , l’INSEE attribue à l’entreprise un code APE. Ce n’est donc pas le créateur qui le choisit ! Cependant, l’INSEE est assez réceptive aux demandes de modification de ce code. Si, quand vous recevez le justificatif d’inscription SIRENE, l’APE ne correspond manifestement pas à l’activité que vous exercez, une simple demande par courrier ou par mail permettra de rétablir la situati