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5 étapes clés pour créer votre entreprise

Votre projet d'entreprise a bien couvé dans votre tête et est enfin prêt à sortir de l’œuf. L'idée est là, la motivation aussi, il ne vous manque plus que quelques étapes avant de créer enfin votre entreprise ! Seulement voilà, vous ne savez pas par où commencer. Pas de panique, I Dom You vous donne les 5 étapes clés pour démarrer votre vie d'entrepreneur

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1. Choisir statut juridique de votre entreprise


Le statut juridique est la forme que prendra votre entreprise. Que vous choisissiez le statut de micro-entrepreneur ou celui de la SARL, il est important de bien comprendre les enjeux de chaque statut et de trouver celui qui sera le mieux adapté pour votre entreprise. 


2. Déclarer votre activité

Une fois le statut juridique choisi, il va vous falloir déclarer votre activité. À la Chambre du Commerce si vous êtes commerçant, à l'Ursaff si vous avez une profession libérale, il est primordial de bien se renseigner pour faire appel à la bonne administration. 

3. Ouvrir un compte bancaire dédié à votre entreprise

C'est obligatoire, y compris pour les micro-entrepreneurs : votre entreprise doit avoir un compte rien qu'à elle. Cela facilite votre comptabilité et vous permet d'être plus transparent quant à vos dépenses. Si vous n'êtes pas obligé d'ouvrir un compte professionnel, cela est cependant plus pratique pour un meilleur suivi. 

4. Domicilier son entreprise

La question de la domiciliation d'entreprise est importante et ne dois pas être prise à la légère. Si diverses choix s'offrent à vous, il convient de bien en comparer les avantages et les inconvénients. Vous pouvez choisir de vous domicilier chez vous, dans une société de domiciliation ou encore dans un bail commercial. 

5. Créer une identité propre à l'entreprise

Votre entreprise vous ressemble : elle est le fruit de vos idées et de vos envies. Cependant, il est important, et ce dès le début de votre activité, de définir une identité visuelle pour votre entreprise. Couleurs, logos, site internet : elle doit être parfaitement reconnaissable pour vos futurs clients et partenaires. Cela permet également de jeter les bases d'une bonne stratégie marketing, essentielle pour développer votre activité ! 





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